Bruno Pagani - conférencier

 

Il est docteur en astrophysique du CEA et de l’Université Paris-Saclay depuis 2019, spécialiste des supernovæ gravitationnelles.

Après s’être découvert une passion pour l’enseignement durant sa thèse, il est maintenant professeur agrégé en classe préparatoire sur l’île de La Réunion, où il enseigne également l’astronomie et la physique des particules au lycée.

Très attaché à la transmission du savoir, il participe à des activités comme SpaceBus France (https://www.spacebusfrance.fr) et fait partie de l’Association Astronomique de la Réunion (conférences grand public et observations du ciel nocturne).

Dernièrement, il a co-organisé un congrès international, le « Congrès des Deux Infinis » (https://congres.2infinis.re), lors duquel une centaine de scientifiques du monde entier dont un Prix Nobel de physique sont venus à La Réunion, pour faire le point sur leurs recherches mais également aller à la rencontre du public lors de conférences (8 avec près de 2000 spectateurs en tout) et d’interventions scolaires (une cinquantaine pour plus de 4000 élèves).

 

Conférence : De la nouvelle étoile à la mort des étoiles

L’histoire des supernovæ est intimement liée à celle de l’astronomie.

De quand datent les premières observations ?

Quelle était leur place dans l’astronomie aux différentes époques, quel a été leur rôle dans la construction de la physique, que nous ont-elles permis d’apprendre sur notre Univers ?

Quand avons-nous commencé à les comprendre, qu’en savons-nous aujourd’hui ?

Voilà autant de questions auxquelles cette conférence visera à apporter des réponses, au cours d’un long voyage temporel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Après l’astéroïde 2023 CX1, l’évènement du 23 au 25 mars 2023

Dominique Proust - conférencier