Raphaël Peralta - conférencier
Raphaël Peralta est ingénieur-chercheur au CEA Paris-Saclay. Après une thèse en physique stellaire, il a travaillé en cosmologie en préparant la mission Euclid puis sur les exoplanètes en analysant les données de Hubble et de JWST. Aujourd'hui, il est le responsable de la communication scientifique au Département d'Astrophysique du CEA Paris-Saclay.
En parallèle, il est également médiateur scientifique. En 2017, il a cofondé l’association de médiation scientifique SpaceBus France et il en est aujourd'hui le président.
Conférence : La méthode scientifique
D'après le récent sondage de l’Ifop auprès des 18-24 ans, 17% pensent que la science apporte "plus de mal que de bien", en forte hausse si l'on compare à 1972 (6%), et seulement 33% des jeunes ont l'impression que la science apporte à l'homme "plus de bien que de mal", contre 55% en 1972.
Entre la crise du COVID et la peur du vaccin, les réseaux sociaux et la recherche à tout prix des "cliques", les théories alternatives qui séduisent de plus en plus, le doute et la méfiance s'installent dans notre société.
Or, la science est également basée sur le doute, mais un doute contrôlé, qui suit une méthode particulière.
Dans cette conférence, nous allons présenter cette méthode sur laquelle les
scientifiques se basent pour assurer leurs découvertes et bâtir un savoir
universel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire