Nour Skaf : conférencière

 

Je suis doctorante au LESIA à l’Observatoire de Paris, et au télescope Subaru à Hawaii, sous la supervision de Anthony Boccaletti et Olivier Guyon. Je suis doctorante invitée à l’University College London, sous le mentorat de Giovanna Tinetti.
Mes centres d’intérêts de recherche sont concentrés sur les exoplanètes, ces planètes orbitant d’autres étoiles que le soleil. En particulier, je travaille sur l’imagerie directe, et me penche sur les processus de formation des planètes en étudiant leur disques. Par ailleurs je m’intéresse particulièrement à l’étude des atmosphères des exoplanètes, notamment détectées par transit.
Je suis originaire de Robion, un village de Provence. J’y ai développé ma passion pour l’astronomie en terminale. J’ai poursuivi mes études à Paris, en license de physique fondamentale, à Jussieu, Université de la Sorbonne, suite à quoi j’ai intégré une école d’ingénieur en optique et photonique, l’Institut d’Optique Graduate School, car je souhaitais développer mes compétences en instrumentation astronomique. J’ai fini mon master avec un double diplôme international avec l’université Imperial College London, au Royaume-Uni, avec un master en physique, où je me suis concentrée sur des cours liés à l’astrophysique.
En dehors de ma passion pour l’astronomie, les exoplanètes, et surtout la quête de vie extraterrestre, je pratique la photographie, en particulier du ciel nocturne. Je pratique des sports d’extérieurs, des randonnées, des sports aquatiques : je fais de la plongée sous-marine, de la plongée en apnée et du surf.
Je donne régulièrement des conférences tout public pour partager ma passion pour l’astronomie.
J’ai commencé à faire de la vulgarisation scientifique au centre d’astronomie de Saint-Michel l’Observatoire, où j’ai été engagée durant deux étés consécutifs en 2012 et 2013 en tant qu’animatrice médiatrice scientifique en astronomie.
Sélection de conférence de vulgarisation scientifique :
Pourquoi explorer l’espace ? - Avril 2021 - Association Jeunes IHEDN. (in French) - April 2021 - Association Jeunes IHEDN.
Initiation à l’astronomie - Décembre 2019 - Centre culturel de Villeneuve d’Asq. (in French) - December 2019 - Culturel center of Villeneuve d’Ascque.
Introduction to astronomy - Août 2019, FEC Scouts, Londres. - August 2019, FEC Scouts, London.
Initiation à l’astronomie et Hawaii - Avril 2018, Rotary Club de Cavaillon. (in French) - April 2018, Rotary Club of Cavaillon.
J’interviens ponctuellement auprès d’associations, tel AniMath, qui se concentre sur la communication avec des jeunes lycéennes.

Conférence : James Webb et ses découvertes
Après une longue attente, un retard d'une dizaine d'années et des milliards dépensés, le JWST a fini par voir le jour, mais rien n'était joué. Fallait-il encore le propulser dans l'espace, espérer qu'il se déploie parfaitement, et distinguer finement l'Univers qui lui ferait fasse. Les défis étaient immenses...
Après un lancement quasi parfait, le JWST s'élance vers sa destination finale. En route, il ne chôme pas, il active ses centaines de mécanismes et, réglé comme une montre suisse, il prend forme au nanomètre près. L'ingénierie spatiale vient de faire un bon technologique !
Les ingénieurs au sol se relaient jour et nuit pour ajuster ses 18 fragments de miroirs pour n'en former qu'un. La première image arrive, les performances sont au-delà des expectatives ! Une nouvelle étape est franchie. Place à la science maintenant.
Alors, euphorique, le JWST se met à observer le cosmos : galaxies, exoplanètes, nébuleuses, étoiles, plus rien ne l'arrête ! A chaque fois, émerveillement, étonnement et questionnement surgissent. L'astrophysique s'ébranle. La science est en marche.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Après l’astéroïde 2023 CX1, l’évènement du 23 au 25 mars 2023

Dominique Proust - conférencier