INTERVENANTS - CONFERENCES
Voici les différents sujets des conférences et les intervenants
Conférence : La méthode scientifique
D'après le récent sondage de l’Ifop auprès des 18-24 ans, 17% pensent que la science apporte "plus de mal que de bien", en forte hausse si l'on compare à 1972 (6%), et seulement 33% des jeunes ont l'impression que la science apporte à l'homme "plus de bien que de mal", contre 55% en 1972.
Entre la crise du COVID et la peur du vaccin, les réseaux sociaux et la recherche à tout prix des "cliques", les théories alternatives qui séduisent de plus en plus, le doute et la méfiance s'installent dans notre société.
Or, la science est également basée sur le doute, mais un doute contrôlé, qui suit une méthode particulière.
Dans cette conférence, nous allons présenter cette méthode sur laquelle les scientifiques se basent pour assurer leurs découvertes et bâtir un savoir universel.
Nour Skaf |
Conférence : James Webb et ses découvertes
Après une longue attente, un retard d'une dizaine d'années et des milliards dépensés, le JWST a fini par voir le jour, mais rien n'était joué. Fallait-il encore le propulser dans l'espace, espérer qu'il se déploie parfaitement, et distinguer finement l'Univers qui lui ferait fasse. Les défis étaient immenses...
Après un lancement quasi parfait, le JWST s'élance vers sa destination finale. En route, il ne chôme pas, il active ses centaines de mécanismes et, réglé comme une montre suisse, il prend forme au nanomètre près. L'ingénierie spatiale vient de faire un bon technologique !
Les ingénieurs au sol se relaient jour et nuit pour ajuster ses 18 fragments de miroirs pour n'en former qu'un. La première image arrive, les performances sont au-delà des expectatives ! Une nouvelle étape est franchie. Place à la science maintenant.
Alors, euphorique, le JWST se met à observer le cosmos : galaxies, exoplanètes, nébuleuses, étoiles, plus rien ne l'arrête ! A chaque fois, émerveillement, étonnement et questionnement surgissent. L'astrophysique s'ébranle. La science est en marche.
Conférence : Le ciel et les étoiles, sans complexe
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Quelle est la différence entre une étoile et une planète ? Avec ces questions simples sur le monde qui nous entoure, le « candide » bouscule les certitudes du scientifique. En effet, une première réponse peut être formulée simplement. Mais, à y regarder de plus près, ces questions cachent des interrogations plus profondes auxquelles il est difficile de donner une réponse définitive. Le débat s'ouvre : on perçoit les limites de notre connaissance plus rapidement qu'on avait osé l'imaginer. Le féru d'astronomie, le scientifique ou le simple curieux se retrouvent à pied d'égalité face à ces questions.
Lors de la conférence, nous partirons de ces questions en y répondant de manière rigoureuse et originale. Puis, dépassant cette première étape, l’esprit ouvert à l’étonnement, nous continuerons par l’exploration d’un monde nouveau mis en lumière par les découvertes astronomiques les plus récentes : le monde du ciel et des étoiles, sans complexe.
Conférence : Exocomètes, 35 ans de découvertes
Les exocomètes en orbite autour d'étoiles autres que le Soleil sont des comètes similaires à celles que l'on observe dans le système solaire avec leurs gigantesques panaches de gaz et de poussière. Les premières comètes extrasolaires ont été découvertes il y a près de 40 ans. Aujourd'hui, elles sont observées grâce aux missions spatiales de la NASA telles que Kepler et TESS. Les dernières découvertes nous montrent que, à l'instar des comètes du Système solaire, ces exocomètes jouent un rôle essentiel dans l'histoire des systèmes planétaires.
Les galaxies sont des composantes majeures dans l'Univers, pour comprendre la distribution de la matière et son évolution depuis le Big Bang. Elles se répartissent en groupes, amas et superamas et interagissent au sein de leurs structures. Leur étude nous permet d'envisager leur dynamique et leur évolution, ainsi que les interactions à l'origine notamment des différents types morphologiques.
Atelier : Les mains dans les étoiles
L'astronomie est présente dans la conscience de l'homme depuis toujours par la contemplation d'un ciel étoilé, et aujourd'hui par la possibilité de connaître ses propres origines à travers l'évolution des galaxies, des étoiles et des planètes. Même si l'astronomie est facilement accessible à tous, ses fondements et sa nature même sont souvent étrangers à la communauté sourde, trop longtemps marginalisée depuis les interdits de la fin du XIXe siècle. A cette période sombre succède enfin une reconnaissance de la Langue des Signes Française (LSF) au titre de langue à part entière. Avec elle, les sourds peuvent accéder à tous les aspects culturels qui leur ont été si longtemps refusés. Dominique Proust s’appuiera sur le dictionnaire « Les mains dans les étoiles » qui rassemble les connaissances essentielles en astronomie et les transmettre en LSF. C'est un ouvrage scientifique et culturel de référence pour tous ceux que l'astronomie intéresse, et une invitation à découvrir les richesses de cette langue expressive.
Dominique Proust fera un mixe entre oral et LSF, notamment pour intéresser et sensibiliser le public entendant.
Éric Lewin |
Conférence : De la nouvelle étoile à la mort des étoiles
L’histoire des supernovæ est intimement liée à celle de l’astronomie.
De quand datent les premières observations ?
Quelle était leur place dans l’astronomie aux différentes époques, quel a été leur rôle dans la construction de la physique, que nous ont-elles permis d’apprendre sur notre Univers ?
Quand avons-nous commencé à les comprendre, qu’en savons-nous aujourd’hui ?
Voilà autant de questions auxquelles cette conférence visera à apporter des réponses, au cours d’un long voyage temporel.
La conférence de Lester portera sur : « Les grands télescopes » (ESO)
L'Observatoire Européen Austral vient de fêter ses 60 ans, nous reviendrons sur l'origine de la création de cette institution de renommée internationale en présentant les installations qui ont fait et font aujourd'hui la force de l'ESO. Le survol de ces grands observatoires de l'hémisphère sud sera aussi l'occasion d'analyser certaines des plus importantes découvertes scientifiques réalisées grâce aux télescopes et instruments de l'ESO.
https://www.eso.org/public/france/teles-instr/paranal-observatory/vlt/
Commentaires
Enregistrer un commentaire